Imposteur

Hiérachie des relations sociales

Le syndrome d’imposture

Dans la vie vous réussissez plutôt bien, votre boss reconnaît votre travail, votre entourage vente vos louanges. À chaque défi, vous donnez le maximum de vous-même pour aller au bout de vos projets. Et pourtant intérieurement vous ne pensez pas mériter de telles louanges.

Le complexe d’imposture et une pathologie moderne chez des individus qui ont réussi dans un ou plusieurs domaines. Le principe est simple : bien que tout le monde s’accorde à dire dans votre entourage que votre réussite est flagrante, vous avez l’impression que votre réussite n’est due qu’à la chance ou à un concours de circonstances, et non le fruit de votre travail continuel et incessant. D’après certains sociologues, 70 % des personnes qui ont abouti à de grandes réussites doutent en réel de leur succès. Ils ont ainsi une peur maladive que quelqu’un ne mette à jour leur incompétence et remettant ainsi en cause leur travail.

A l’aboutissement d’un projet, ces personnes ressentent une certaine fierté de réussite, mais qui ne dure pas longtemps. Car chaque étape de franchie les fait pencher davantage dans le complexe d’imposture. Ils pensent : « J’y suis arrivé certes, mais je n’aurais pas la même chance la prochaine fois ».

C’est comme gagner une très grosse somme au loto et penser qu’on ne l’a pas mérité, alors qu’on a joué pour gagner.

Un imposteur est celui qui usurpe quelqu’un ou quelque chose.

 

posted by sop in Livres,Psychologie,Syndrômes and have No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

7 000Commentaires spam bloqué jusqu'à présent parSpam Free Wordpress

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>