Hacked By Team System Dz

Hiérachie des relations sociales

Pourquoi sommes-nous dépendants d’une mode?

Accro à la mode

Heureusement nous ne sommes pas tous et toutes accro à la mode, cependant certains individus sont littéralement obnubilés par la mode. Style bobo, vintage, fashion, excentrique, rappeur, BCBG, un Français sur trois suit addictivement les variations de la mode. Cette dépendance, poussant certains à dépenser  plus que de raison pour renouveler sans cesse leur garde-robe et leurs dressings de magnat de la mode ou d’acteur hollywoodien.

Les modes sont créés par le marketing

Il faut aussi compter sur le marketing très puissant et crosse des entreprises qui nous martèlent de spots publicitaires à gros budget qui donne envie d’acheter. Les films, les clips de musique, les séries télévisées renforcent davantage l’envie de copier et de suivre un mouvement. Les marques qui font commerce de licence le savent bien. Prenez l’exemple des produits dérivés Hello Kitty plébiscités par les stars féminines du 7ème art, ou Pixar dont les ventes périphériques de jouets et accessoires autour de leurs superstar Flash McQueen de Cars leur permet d’engranger l’équivalent de la moitié des recettes des entrées au cinéma.

Motivation d’achat, compulsion ?

En psychologie, il faut déterminer quel est la raison qui pousse un individu à acheter hors des limites raisonnables. Cela peut être réellement pour suivre une mode et faire comme les autres, mais souvent derrière une folie dépensière se cache un réel problème psychologique. Acheter permet de combler un manque, de l’attention et de l’affection, voire de l’amour.

Posez vos les bonnes questions pour savoir si ce besoin d’achat compulsif ne provient pas d’une cause plus profondément cachée.

posted by sop in Comportement,Non classé,Psychologie,Syndrômes and have No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

18 608Commentaires spam bloqué jusqu'à présent parSpam Free Wordpress

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>